Si à un moment donné de l'histoire, le street art, les graffitis, les tags et artistes urbains et la plupart des autres formes d'expressionnisme du genre étaient mal vus dans la société, ce n'est plus le cas aujourd'hui. En fait, cet état de choses a même changé au point où les artistes du genre sont devenus des icônes et sont récompensés pour leur ingéniosité, leur talent, leur audace et la profondeur du message à faire passer. Notons au passage pour ceux qui ne le savent pas que le street art, encore appelé art urbain, est un mouvement contemporain qui regroupe tous les types d'art de la rue. Découvrons alors quelques artistes urbains, graffitistes et tagueurs qui sont en vogue actuellement.
Case Macclaim est sans conteste l'un des artistes urbains les plus en vue du moment. Véritable pionnier du mouvement photo-réaliste, cet Allemand semble s'être spécialisé dans... la main ! En effet, la plupart de ses œuvres présentent généralement des mains, sous diverses formes possibles, et l'on peut dire qu'étant donné la complexité de ce type de dessin et l'attention aux moindres détails dont l'artiste fait preuve, il fait un excellent travail. L'une de ses œuvres les plus extraordinaires est par exemple la fresque « Unter der hand » qui présente deux mains (une noire et une blanche) superposées, et qui délivre un fort message d'unité. Aussi, l'artiste s'est récemment illustré lors du Wall Street Art Festival avec l'œuvre « Pile ou Face » qu'il a réalisé avec sa femme.
Né en 1976, David Walker fait partie des artistes urbains, graffitistes et tagueurs que l'on peut considérer comme étant un puristes. Représentant indéfectible du mouvement graffiti, il dessine ses portraits en n'utilisant rien d'autre que des bombes aérosol, c'est-à-dire pas de crayons, pas de pinceaux et pas de brosse. Ses dessins qui représentent généralement des visages féminins (des fiancées de feu, comme il aime à les appeler) dénotent d'un talent tout à fait incroyable ainsi que d'une attention portée à chaque détail. Par ailleurs, en dehors de quelques œuvres éphémères, graffitis et tags qu'il a réalisés dans les rues, les chefs-d'œuvre du portraitiste sur toiles sont exposés dans plusieurs villes comme Miami, Lisbonne, Los Angeles, Hong-Kong, New-York, Berlin et Paris. Certains sont même en vente sur le net. Comme la plupart de ses pairs connus, cet éminent portraitiste s'est également illustré lors du Wall Street Art Festival avec son œuvre monumentale « Yuli ».
Avec près d'une centaine de murs déjà tagués sur tous les continents, une maitrise hors du commun du photo réalisme en format géant, l'Australien Fintan Magee est à seulement 33 ans l'un des artistes urbains les plus en vue et les plus prolifiques du moment. Ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs pays tels que l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Norvège, la Nouvelle Zélande et bien plus encore. Son arrivée en France pour le cadre du Wall Street Art Festival a été une première, et pour marquer son passage, il a réalisé une peinture qu'il a taguée « Follow the leader ». Cette dernière représente trois enfants qui manipulent leurs smartphones sans prêter attention l'un à l'autre. D'après l'artiste, l'objectif de ce tableau est de mettre en lumière la dépendance du monde aux téléphones mobiles, mais loin d'être une critique, cela est juste un constat. Il est évident que ce prodige est à suivre.
Passionné pour les œuvres gigantesques, Hendrik Beikirch peut sans aucun doute est compté parmi les meilleurs artistes urbains, graffitistes et tagueurs du moment. Il est né le 6 mars 1974 à Cassel et évolue en freelance, et fait assez intéressant pour être mentionné, il fait partie des rares artistes urbains du street art à posséder un diplômé octroyé par une école d'art. Il avait commencé avec des graffitis aux sprays, mais il est très vite passé à une autre méthode de peinture. Aussi, ses œuvres (taguées ECB) dénotent d'un paradoxe assez saisissant. Avec tout cela, il n'est pas étonnant que Hendrick Beikirch soit l'un des artistes urbains les plus en vogue du moment.