En France comme partout ailleurs, le street art est détourné en festival. Alors que l'art de rue et les fresques murales urbaines étaient auparavant vues comme de simples dégradations du mobilier public des villes, aujourd'hui, cette discipline est considérée comme un art à part entière. En France, le ministère de la Culture comme les villes font la promotion du street art. Et le festival de Grenoble est l'un des tous premiers à prôner les œuvres d'artistes de rue en France et dans le monde.
S'il nous fallait remonter aux origines du street art, les festivités élancées à Grenoble et dédiées à l'art et aux œuvres de grands noms sont les pionnières dans cette discipline. C'est en 1968 que le Grenoble Art Fest prône pour la première fois le street art dans le centre de la ville iséroise, et au pied des Alpes, des artistes comme Mizui ou encore Victor Vasarely sont invités à exposer leurs œuvres dans le cœur de Grenoble, et présentant ainsi des créations uniques qui se fondent dans l'environnement urbain. C'est ainsi que tout à commencer pour le street art en France, l'événement continuant à grandir et continuant à en faire la promotion au fil des âges.
Chaque année désormais, du 1er juin au 1er juillet, le Grenoble Street Art Fest est l'invitation à de nombreux artistes et au public de se tourner vers des œuvres se fondant dans le mobilier urbain, et des créations hors du commun sont y présentées. En 2018, ce sont plus de 60 artistes qui se sont réunis au sein du centre d'art Spacejunk, l'organisme en charge de ce festival dédié au street art en France. L'une des plus importantes œuvres urbaines présentée pendant ce mois de festivités est la rame de tramway redécorée pour l'occasion. Le transport dénaturé se transforme en tableau vivant, et devient ainsi la plus belle des vitrines pour l'art de rue en France. L'accès est tout naturellement gratuit pour les résidents de Grenoble, comme les milliers de festivaliers qui souhaitent admirer les nouvelles œuvres. Mais il faudra savoir où chercher pour découvrir chacune des centaines de créations réalisées pour l'occasion.
En France, il n'y a pas que Grenoble qui propose un événement dédié au street art. Il est plusieurs grands rendez-vous, notamment en période estivale, qui sont organisés, pour réhabiliter et redécorer le mobilier urbain de chacune des grandes métropoles nationales. Et que seraient ces événements si Paris n'en faisait pas partie ? Festiwall est l'un des plus importants au sein de la capitale de France, permettant ainsi de découvrir des centaines d'œuvres de street art, la mairie de Paris mettant à disposition les bords de Seine à plus d'une cinquantaine d'artistes. Le temps d'un week-end au mois de mai, Paris et ses flots ont un air de pop art, tout en donnant libre court aux artistes de rue. C'est l'association « De L'Amour et Des Murs » qui est à l'origine de cette belle initiative, redonnant vie aux quais de Seine, et pouvant être admirés par les millions de touristes privilégiant le bateau-mouche pour visiter la capitale de France.
Nous vous soumettons ici d'autres grands rendez-vous dédiés au street art. Ces festivals ont lieu un peu partout en France, et principalement au cours de l'été. Le succès du street art auprès du public passe tout d'abord par la gratuité de cet événement, et de l'engagement de dizaines d'artistes pour redonner de la couleur aux villes du pays Hexagonal.
Alors que de nombreux festivals autour du street art sont ouverts au public et aux artistes en France, il faut également souligner que la plus belle fresque du monde et élue en 2017 se trouve à Bayonne. Cette création est l'œuvre de l'artiste DEIH et dénonce notamment l'Homme de plus en plus relié à la technologie. Mais si la France est l'un des pays les plus reconnus pour son influence autour du street art, il est des festivals à travers le monde qui pourront également vous réjouir, lors d'une expédition en Europe, ou au-delà.
Beaucoup d'autres événements dédiés au street art auraient pu être mis en avant au détour de notre liste. Il en est un notamment qui pourrait bien attirer votre attention, en dehors de la France, c'est le Mural Istanbul Festival. Alors que la Turquie est sans doute l'un des pays où la liberté d'expression est la plus bafouée au monde, ce festival de juin à septembre regroupe dans l'ancienne Constantinople des artistes de renom, comme Rustam Qbic, Levi, Krıstı ou encore Inti. Des œuvres sur plus de 10m de hauteurs, recouvrant l'ensemble de la façade de barres d'immeubles, donnent de la couleur à ces murs bétonnés, et peuvent également symboliser la grandeur de la Turquie, sans rappeler les derniers événements en date.